Mercredi 9 mai :
Le cours de soutien de 8heures
à 9 heures ne sera pas assuré.
Lundi 7 Mai :
Un absent.
Correction des exercices.
Pour mercredi 9
mai : exercices n°4 p 315 et n°20 1°) 2°) p 281
Jeudi 3 mai
Deux absents.
Correction du n°61 p 291.
Pour lundi 7 mai :
exercice n°4 du bac STG CFEGSI Pondichéry 2007 et exercice n°18 p 281.
Mercredi 2 mai
Suite du chapitre 10.
TP 7 P 269.
Pour jeudi 3 mai : exercice
n°61 d) et f) p 291.
Lundi 30 avril :
Deux absents.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 10
III) Dérivée de la fonction exp
u
1°) Exercice n° 7
2°) Dérivée de eu
Exercice n°8
3°) Exemple d’étude de
fonction : TP 7 P 269 juste commencé.
Pour
mercredi 2 mai : TP7 p 269 partie A.
Jeudi 26 avril
Deux absentes.
Suite du chapitre 10 :
6°) Variations de la fonction
exponentielle.
a) sens de variation.
b) Tableau de variation.
7°) Conséquence de la croissance
stricte de la fonction exponentielle sur 3.
Exercice n°5
8°) Exemple d’étude de fonction
où figure la fonction exponentielle :
exercice n°19 p 281
II) Relation fonctionnelle
1°) Propriétés algébriques.
2°) Exercice n° 6
Pour
lundi 30 avril : exercices n°55 P 291 et 71 P 294 ;
Mercredi
25 avril
8h- 9h. Soutien : 7 élèves (correction du bac
blanc : exercice n°2 Partie B 1°) et 2°) et exercice n°3 1°) 2°) non
terminé)
11h-12h :
Fin du chapitre 9.
2°) Propriété
3
Chapitre 10 : fonction exponentielle
I) Fonction exponentielle
1°) Définition :
2°) Propriété 1.
3°) Propriété 2.
Exercices n° 1 et 2.
4°) Propriété 3.
Exercice n° 3.
5°) Dérivée.
Exercice n° 4.
Pour
jeudi 26 avril : exercice n°19 p 281.
Lundi 23
avril
Pas d’absent.
Compte rendu du devoir maison (distribution d’un corrigé).
Suite du chapitre 9
IV) Nombres ek où k est un nombre réel
1°) Rappel : propriété 2 .
2°) Savoir résoudre dans ]0, +¥[,
l’équation ln(x) = k, où k Î3 : exercice
n°6.
3°) Savoir résoudre dans ]0, +¥[,
l’inéquation ln(x) < k, où k Î3 : exercice
n°7.
V) Propriétés des exposants réels.
1°) Exercice n°8 (activité d’approche) : juste
commencé.
Pour mercredi 25 avril :
faire la correction du DM et terminer l’exercice n°8.
Jeudi 19 avril
Pas d’absent.
Correction de l’exercice n°1 p
61 sauf 4) et 5).
Fin du chapitre 8.
4°) Premiers termes d'une suite
arithmétique :
a) Exercice n°5.
b) Exercice n°6
c) Propriété 3 (admise) :
Pour s’entraîner : exercice
n°1 page 61 sauf 4) et 5)
Chapitre 9 : Exposants réels
I) Exposants entiers
Rappels.
Exercice n°1 (calculatrice interdite)
II) Notion d’exposants non entiers
1°) Définition
2°) Application.
Exercice n°2
3°) Exemple de modélisation : exercice n°3
III) Résolution d’équation ax = k, inéquation ax
< k ( a et k strictement positifs donnés)
1°) Rappel : propriété 1.
2°) Savoir résoudre dans 3 l’équation ax = k, où a > 0 et k
> 0, a différent de 1 : exercice n°4 .
3°) Savoir résoudre dans 3 l’inéquation ax < k, où a > 0 et
k > 0, a différent de 1 : exercice n°5 non terminé.
Pour lundi 23 avril : faire
la correction du blanc (le devoir a été rendu avec un corrigé).
Mercredi 18 avril
Une absente.
Correction du TP1 p 54.
Fin du chapitre 7 :
correction de l’exercice n°12.
Suite du chapitre 8.
2°) Applications : exercices n°2 et 3.
III) Somme des n premiers
entiers naturels non nuls :
1°) Exemple : somme des 100
premiers entiers naturels
2°) Propriété 2 :
3°) Exercice n°4.
Pour
jeudi 19 avril : exercice n°1 p 61 sauf 4) et 5).
Lundi 16 avril
Pas d’absent.
Suite du chapitre 7
4°) Somme des n premiers termes
d'une suite géométrique
a) Exercice n°10
b) Propriété 3 : exercices
n°11
Chapitre 8 : Suites arithmétiques
I) Définition :
1°) Exemple
2°) Définition
3°) Application : exercice
n°1.
II) Expression de un
en fonction de n
1°) propriété 1
Pour mardi 17 avril : TP1 p
54 et exercice n°12 du chapitre 7.
Jeudi 29 mars :
Mercredi 28 mars :
Soutien de 8 h à 9
h : révisions (ln, taux d’évolution) 5 élèves.
11h-12h :
Suite du chapitre 7
Exercice n 8.
4°) Représentation
graphique : voir livre page 49.
IV) Somme des n premières
puissances d'un nombre réel b (b non nul)
1°) Exemple
2°) Propriété 2
3°) Exercice n°9.
Pour
lundi 16 avril : devoir sur feuilles ( exercices n°1 et 2 p 313, exercice
4 p 309)
Lundi 26 mars :
Deux absents.
Correction de l’exercice
n°26 p 284.
Suite du chapitre 7.
III) Sens de variation et
limites
1°) Exemples : exercices
n°5 et 6.
2°) Théorème admis.
3°) Applications : exercices n°7 .
Pour mercredi 28
mars : pas de travail, bac blanc.
Jeudi 22 mars :
Un absent.
Correction de
l’évaluation n°4 : exercice n°4
( à partir du 3°))
Suite du chapitre
7 :
3°) Rechercher la
raison d’une suite
géométrique : exercice n°7 p 280.
4°)
Reconnaître et utiliser une suite géométrique
dans un contexte concret : intérêts
composés : exercice n°4.
Pour lundi 26 mars : exercice
n°26 p 284 et 114 (feuille polycopiée)
Mercredi 21 mars :
8h-9h : soutien
avec 5 élèves.
Correction de
l’évaluation n°4 (exercice n°4).
11h-12h :
Trois absents.
Correction du n°40 p
283.
Suite du chapitre 7
3°)
Applications : exercices
n°1 et 2.
II) Terme
général d'une
suite géométrique
1°)
Propriété 1.
2°) Application : exercice
n°3.
Pour jeudi 22
mars : faire
la correction de l’évaluation n°4.
Lundi 19 mars :
Deux absents.
Correction du TP 1 page
267.
Chapitre
7 : suite géométriques.
I) Définition
1°) Exemple
2°)
Définition
Pour
jeudi 22 mars : exercice n°40 p 288. Faire la correction de
l’évaluation
n°4.
Jeudi 15 mars :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du chapitre
n°6.
2°) Etudier les
variations d’une fonction d’une
fonction ln(u(x) : exercice n°15.
VI) Utiliser la fonction
logarithme népérien pour un
ajustement.
Exercice n°24 p 238
(non terminé)Partie B 1°) ne pas faire
le 2 et 3.
Pour lundi 19
mars :
exercices n°24 p 283 à terminer et TP1 p 267.
Mercredi 14 mars :
8h-9h : soutien
avec trois élèves.
Un absent.
Correction du n°54 p
291.
Suite du chapitre 6
Fin de l’exercice
n°10
4°) Simplifier des
expressions où figurent des
logarithmes : exercice n°11.
5°)
Résoudre une
équation : exercice n°12.
6°) Résoudre
une inéquation : exercice n°14.
V) Dérivée
de ln[(u(x)]
1°)
Théorème.
Pour jeudi 15
mars :
exercices n°14 et 15 p 281, n°1 f) p 279.
Lundi 12 mars :
Trois absents.
Correction des exercices.
Fin du TD n°11
(exercice n°3).
Suite du chapitre
6 :
IV)
Propriétés algébriques de la fonction logarithme
népérien.
1°) Découvrir
les propriétés algébriques de la fonction ln
: voir exercice n°3 du TD n°11
2°) Formules
fondamentales :
3°) Logarithme
d’une puissance de e : exercice n°10.
Pour
mercredi 14 mars : exercice n°54 p 291 et terminer
l’exercice n°10 au
brouillon.
Jeudi 8 Mars :
Trois absents : M
Launois, V Feirrera et S Giraud.
Evaluation
n°4 (durée 2 heures).
Pour lundi 12
mars :
exercice n°3 du TD n°11 et problème 2 du TD n°12.
Mercredi 7 mars :
Deux absents.
Correction du n°25 p
284.
Pour jeudi 8 mars :
réviser
pour l’évaluation n°4.
Lundi 5 Mars :
Deux absents.
Correction de
l’exercice n°4 page 317 du devoir maison.
Distribution d’un corrigé pour le 2 p 318 et 3 p 315.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 6.
Fin de l’exercice
n°9.
Pour mercredi 7
mars : exercice
n°25 p 284 et faire la correction du devoir maison.
Jeudi 1 mars :
Deux absents.
Suite du chapitre 6
2°)
Résolutions graphiques : exercice n°5.
3°) Ce qu’il
faut savoir.
III)
Résolution
d'équations et d'inéquations
1°)
Propriétés
2°) Savoir
résoudre une équation comportant un
logarithme : exercice n°6.
3°) Savoir
résoudre une inéquation comportant un
logarithme : exercice n°7.
4°) Savoir
étudier le signe d’une fonction : exercice
n°8.
5°) Savoir
étudier le sens de variation d’un
fonction : exercice n°9non terminé
Pour lundi 5 mars :
exercices n°15a)c)p 281, 57 a) c) et d) p 291, 58 1°) p 291
Mercredi 28
février :
Deux absents.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 6
5°)
Déterminer l’ensemble sur lequel est définie une
expression de la forme ln(u(x)) : exercice n°3.
II) Etude de la fonction
ln
1°) Sens de
variation et courbe représentative : exercice
n°4.
Pour jeudi 1 mars :
terminer la courbe au propre et exercices n°4 et 5.
PERIODE 4
Lundi 26
février :
Deux absents.
Chapitre
6 : fonction logarithme népérien
I) Définition de
la fonction logarithme népérien
1°)
Activité
d’approche : voir TD n°11.
2°)
Définition.
Exercice n°1.
3°)
Déterminer la
dérivée d'une fonction où figure la fonction
logarithme : exercice n°2.
4°) Etudier une
fonction définie avec un logarithme :
exercice n°39 p 288.
Pour mercredi 28
février :
exercice n°32 1°) p 287 et 37 a) à c) p 288. terminer le
n°39 p 288.
Mercredi 7
février :
Deux absents.
Correction de
l’exercice n°60 p 30.
Suite du TD
n°11 : fin de l’exercice n°2.
Pour le lundi 26
février :
devoir maison.
Lundi 5
février :
Deux absents.
Correction des exercices.
Distribution d’un
corrigé.
Suite du TD n°11
Fin
de l’exercice n°1.
Exercice
n°2
(commencé).
Pour mercredi 7
février :
terminer l’exercice n°2 au crayon à papier et n°60
p 33 .
Jeudi 1
février :
Trois absents.
Correction rapide du 46
p 145 (distribution d’un corrigé).
Fin du chapitre 5.
b) Application aux
petits taux.
Exemples.
c) Exercice n°13.
4°) Evolution
réciproque.
a) Rappel.
b) Exercice n°14.
5°) Approximation du
taux d'une évolution réciproque
a)
Formule
d’approximation locale.
b) Application aux
petits taux.
c) Exercice n°15.
TD
n°11 : fonction logarithme népérien.
I) Définition de
la fonction logarithme népérien
Exercice n°1 : à la
découverte d’une nouvelle fonction de
référence.
Pour lundi 5
Février :
exercices n°85 p 39 et 77 p 37.
Mercredi
31 janvier :
Trois absents.
Correction des exercices.
Suite du chapitre 5
Exercice
n°10.
b) Passer du taux
d'évolution à l'indice : exercice
n°11.
VI) Approximation d'un
taux d'évolution.
1°) Taux
d’évolution global de deux évolutions successives
de même taux : rappel.
2°) Á petit
taux, petites erreurs : exercice n°12.
3°) Approximation du
taux d'évolution global de deux
évolutions successives de même taux.
a) Formule
d’approximation locale.
Pour jeudi 1 février :
exercice n°46 p 145.
Lundi 29 janvier :
Un absent.
Correction
des
exercices.
Pour mercredi 30
janvier :
exercices n°26 p 24 et 27 1°) p 24.
Jeudi 25 Janvier :
10 absents.
5 retards.
Suite du chapitre 5.
IV) Indice simple en
base 100
1°) Activité
d'approche : exercice n°6
2°) Cas
général
a) Définition
b) Remarques
3°) Applications
a) Calculer un indice
connaissant les valeurs : exercice
n°7
Pour s'entraîner :
exercices n°9 à 10 p 20
b) Calculer une valeur
en utilisant un indice : exercice
n°8.
Pour s'entraîner :
exercices n°11 p 20.
V)
Relation entre indice, coefficient multiplicateur et taux
d'évolution
:
1°) Rappels
2°) Applications
a) Passer de l'indice au
taux
d'évolution : exercices n°9.
Pour lundi 29
janvier :
exercices n°12 p 20 et 22 p 282.
Mercredi 24
janvier :
Lundi 22
janvier :
Quatre absents.
Evaluation
n°3 :
durée 1h45 minutes.
Jeudi 18 janvier :
Une absente .
Correction de
l’exercice n°5
p19.
Suite du chapitre
5 :
Exercice n°2
III)
Taux d'évolution
moyen à l'issue de n évolutions successives :
1°) Moyenne
géométrique de n nombres positifs
a) Définition
b) Application : exercice
n°3.
2°) Taux global
à l'issue de n évolutions successives :
3°) Taux moyen
à l'issue de n évolutions successives :
4°) Applications :
a) Calculer le taux
d'évolution moyen, connaissant le taux
global : exercice n°4.
b) Calculer le taux
moyen de n évolutions successives de
taux t1, t2, ,…tn : exercice
n°5.
Pour
lundi 22 janvier : réviser pour l’évaluation
n°3.
Mercredi 17 janvier :
Une absente.
Correction des exercices.
Fin du TD n°10
Fin de l'exercice
n°6.
4°) Savoir calculer
le pourcentage d'augmentation de n
évolution successives de taux global connu : exercice n°7
5°)
Propriétés
Chapitre
n°5 : Taux d'évolution.
I) Rappels (voir TD
n°9)
1°)
Définition
2°)
Propriété
II) Taux
d'évolution moyen à l'issue de deux évolutions
successives :
1°) Moyenne
géométrique de deux nombres positifs
a) Définition
b) application : exercice
n°1.
2°) Taux global
à l'issue de deux évolutions
successives
3°) Taux moyen
à l'issue de deux évolutions successives
4°) Application : exercice
n°2 : non commencé.
Pour jeudi 18 janvier :
faire au
brouillon l'exercice n°2 et n°5 p19.
Lundi 15 janvier :
Deux absents.
Correction des exercices.
Suite du TD n°10
Exercice n°1
2°) Règle de
calcul
3°)
Application : exercice n°2.
II) Exposants 1/n
1°) Activités
d'approche : exercice n°3, 4 et 5.
2°)
Propriété admise et définition
3°) Savoir
résoudre une équation du type xn
= a : exercice n°6
a) b).
Pour mercredi 17 janvier
:
exercice n°4 p 280 et TP1 p 10
Jeudi 11 janvier :
Deux absents.
Correction des exercices.
Fin du TD n°9.
4°) Remarques
a) Des augmentations (ou
baisses) successives ne
s'additionnent pas : exercice n°9 :
b) Une augmentation de
x% ne compense pas une baisse de x%
: exercice n°10
IV) Evolution
réciproque
1°) Exercice
n°11
2°)
Propriété
3°) Exercice
n°12
TD n°10
: Exposant 1/n
I) Exposants entiers
(rappels)
1°)
Définition
Pour lundi 15 janvier :
exercices n°30 et 31 p 26.
Mercredi
10 janvier :
Deux absents.
Correction des exercices.
Suite du TD n°9.
5°) Savoir
déterminer le coefficient multiplicateur
connaissant le taux d'évolution : exercice n°2 1°) page
18.
6°) Savoir calculer
le taux d'évolution d'un nombre à un
autre lorsqu'on connaît le coefficient multiplicateur : exercice n°5
7°) Savoir calculer
l'un des nombres y1 ou y2
lorsqu'on connaît l'autre et le taux d'évolution de y1
à y2
: exercice n°6
III) Evolutions
successives
1°) Exercice
n°7
2°)
Propriété
3°) Exercice
n°8
Pour jeudi 11 janvier :
exercice
1c) et d) p 28 et 3 p 18.
Lundi 8 janvier :
Pas d'absent.
TD n°9
: variation absolue, taux d'évolution
I) Savoir
déterminer la variation absolue et le taux
d'évolution d'un nombre à un autre
1°) Exercice
n°1
2°)
Définition
3°) Exercice
n°2
4°) Lien entre taux
d'évolution et pourcentage
II) Coefficient
multiplicateur
1°) Hausse : exercice
n°3.
2°) Baisse : exercice
n°4
3°)
Propriété
4°) Remarque
Pour mercredi 10 janvier
: exercices n°1 a) b) 2 1°) p
1841 1°) p28.
Jeudi
21 décembre :
Deux
absents.
TD n°8
: statistiques doubles et calculatrices.
Fin
du chapitre 4
Fin
de l'exercice n°6.
Pour le lundi 8 janvier
: devoir maison.
Mercredi 20
décembre :
Deux
absents.
Fin
de l'exercice n°4.
4°)
Remarques
5°)
Ajustement affine par la méthode de Mayer : exercice n°5
6°)
Ajustement affine par la méthode des moindres carrés
Exercice n°6 : juste commencé.
Pour
jeudi 21 décembre : pas de travail, évaluations…
Lundi 18 décembre :
Deux
absents.
Correction
du TP 1 p 120.
Suite
du chapitre 4.
Fin
de l'exercice n°3.
3°) Ajustement
affine au jugé : exercice n°4 (bac STT CG Pondichery
2006) (non
terminé).
Pour
mercredi 20 décembre : terminer l'exercice n°4 et exercice
n°5.
Jeudi
14 décembre :
Quatre
absents.
Correction
rapide de l'exercice 100 (distribution d'un corrigé).
Chapitre 4 : Statistiques doubles
I. Série
statistique à deux
variables
1°)
Définition
2°)
Exemple
3°)
Présentation des données
4°) Série
chronologique
II. Nuage de points
1°)
Définition
2°) Représenter
graphiquement le nuage de points d'une série (xi,
yi) à partir d'un tableau de données et placer
le point moyen
a) Point moyen d'un nuage
b) Exercice n°1
3°)
Dresser un tableau de données d'une série (xi,
yi) à partir de la
représentation graphique du
nuage de points : exercice n°2
III.
Interprétation du nuage de points
1°)1er
cas : il
n'existe pas de lien entre les deux variables.
2°) 2iéme cas
: il existe un
lien entre les deux variables
IV. Ajustement affine
1°)
Définition
2°) Faire un
ajustement au jugé
: exercice n°3 non terminé.
Pour
lundi 18 décembre : TP1 p 120.
Mercredi
13 décembre :
Deux absents.
Suite du TD n°7
Fin de l'exercice
n°3.
2°) Cas
général :
IV) Coût moyen
unitaire
Exemple : TP 6 page 220.
Pour jeudi 14
décembre :
exercice n°100 p 248.
Lundi 11 décembre
:
Trois absents.
Compte rendu du devoir
maison
n°5
Fin du chapitre 3 :
correction
de l'exercice n°5 (exemple d'étude de fonctions
rationnelles).Distribution d'un
corrigé.
Suite du TD n°7.
Fin du I)
II)
Bénéfice maximal
1°) Savoir
étudier des fonctions
liés à un coût de production et à
bénéfice.
Exemple :
exercice n°99 p 248 (était à faire en
devoir
maison).
2°) Cas
général
III)
Coût marginal :
1°) Activité
d'approche :
Exercice n°3: juste commencé.
Pour
mercredi 13 décembre : reprendre le corrigé du 99 p248;
finir exercice n°3 au
brouillon.
Jeudi 7 décembre :
Deux absents.
Suite du TD n°7 :
Fin du TP4.
2°) Cas
général
Pour
lundi 11 décembre : exercice n°5 du chapitre 3.
Mercredi 6
décembre :
Quatre absents : Marian,
Andrivon, Faure et Taillandier.
Fin de l'exercice
n°4.
TD n°7:
Etude de fonctions, applications à
l'économie.
I) L'offre et la demande
1°) Savoir exploiter
des fonctions décrivant l'offre et la
demande. Exercice n°1 : TP 4 page 219 juste commencé.
Pour jeudi 7
décembre : TP 4 1°)
2°)
Lundi 4 décembre :
Deux absents.
Fin du TD n°6 :
Fin du n°19 p 231.
2°) Exemple de
recherche de
fonction : exercice n°66 page 240.
Suite
du chapitre 3.
IV)
Fonction rationnelle.
1°)
Signe d'un quotient rappel
2°)
Application : exercice n°4 a.
Pour
mercredi 6 décembre : terminer
l'exercice n°4 au brouillon. Faire la figure au propre.
Jeudi 30 novembre :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du TD n°6.
4°) Quotient de deux
fonctions dérivables : exercice n°9.
5°) Exercices
divers: exercice n°10.
IV) Problème de
tangentes :
1°)
Déterminer le nombre dérivé d'une fonction f en a
:
exercice n°15 page 230.
2°)
Déterminer une équation de tangente à la courbe C
de f
au point d'abscisse a : exercice n°17
page 230.
IV) utilisation des
lectures graphiques et des règles de
dérivation
1°) Mettre en
relation les résultats obtenus graphiquement
et les résultats obtenus à l'aide des formules de
dérivation : exercice n°19
page 231 non terminé.
Pour lundi 4
décembre : devoir
maison n°5 exercices n°83 et 99 page 249.
Mercredi 29 novembre :
Deux absents.
Correction de l'exercice
5 4°)
de l'évaluation n°2.
Suite du TD n°6
Fin du III) 1°)
exercice n°6.
2°)
Dérivée de un: exercice n°7.
3°) Inverse d'une
fonction dérivable : exercice n°8.
Pour jeudi 30 novembre :
exercices 40 p 238, 7, 10 à 12 p
230.
Lundi 27 novembre :
Un absent.
Compte rendu de
l'évaluation.
Correction de l'exercice
n°28
partie A p 234.
Pour
mercredi 29 novembre : faire la correction de l'évaluation
n°2.
Mercredi 22 novembre :
Un absent.
Evaluation
n°2 : durée
deux heures (permutation
cours Maths et Histoire géographie
mercredi 10h-11h et jeudi 8h-9h)
Pour
lundi 27 novembre : exercice n°28 partie A page 234.
Lundi 20 novembre :
Pas
d'absent.
Correction
des exercices.
Réviser
pour l'évaluation.
Jeudi 16 novembre:
Pas d'absent.
Correction du n°61
page 239.
Suite du chapitre 3
Exercice n°1.
III)
Etude des variations d'une fonctions polynômes du
troisième
degré.
1°) Signe d'un
produit rappel :
2°) Application :
Exercice n° 2 et
exercice n°3
non terminé.
Pour
lundi 20 novembre : exercice n°87 page 244. terminer l'exercice
n°3
(représentation graphique)
Mercredi 15 novembre :
Pas d'absent.
Correction des exercices.
Chapitre 3 : Applications de la dérivation
I) Ce qu'il faut savoir
1°)
Dérivation et sens de variation, théorème 1.
2°)
Dérivée et extremums locaux, théorème 2.
3°) Equation de la
tangente au point d'abscisse xA
à la courbe représentative de f.
II)
Etude des
variations d'une fonction polynôme du second degré.
1°) Signe de ax + b,
rappel.
Théorème
2°) Application :
Pour jeudi 16 novembre :
exercice
n°1 du cours au brouillon et exercice n°61 p 239.
Lundi 13 Novembre :
Un
absent.
Compte
rendu du devoir maison n°4 (distribution d'un corrigé).
Correction
des exercices.
Suite du TD n°6.
2°) Produit de deux
fonctions
dérivables : Exercice n°5.
III)
Dérivée d'une puissance et
d'un quotient de fonctions
1°)
Dérivée de u2
Juste
commencé.
Pour mercredi 15
novembre : faire la correction du
devoir maison.
exercice n°6 p
230, exercices n°38 et 39 p 238.
Jeudi 9 novembre :
Un absent.
Correction du n°3
page 312.
Suite du TD n°6
Exercice
n°1 : savoir manipuler des
fonctions de référence.
Pour
s'entraîner : exercice n°1 p 230.
2°)
Dérivée du produit d'une fonction par une constante
Exercice n°2.
Exercice
n°3 : savoir calculer un
nombre dérivé.
II)
Dérivée d'une somme et d'un produit de
fonctions.
Les
propriétés
encadrées sont à savoir par cœur.
1°) Somme de
fonctions
dérivables :
Exercice n°4 : savoir
dériver une somme
Pour
lundi 13 novembre : exercices n°1 à 5 page 230.
Mercredi 8 novembre :
Deux
absent s.
Correction des exercices
Fin
du chapitre 2.
5°)
lecture du signe de la dérivée f' d'une fonction f
à partir de la
représentation graphique de f puis en déduire la courbe
représentative de la
fonction f' parmi plusieurs proposées : exercice n°5.
TD
n°6 : Fonctions dérivées et règles de
dérivation
I) Fonctions
dérivées des fonctions usuelles : à savoir
par cœur.
Pour jeudi 9 novembre :
exercice
n°3 page 312.
Lundi
6 novembre :
Un
absent.
Suite du chapitre 2
II) Fonction
dérivée : définition et exercice n°2.
III)
Fonction dérivable et monotone sur un intervalle
1°)
Théorème 1.
2°)
Théorème 2.
exercice n°3.,
4°) Résoudre
graphiquement des
inéquations des inéquations du type f'(x) > 0 et f(x)
> 0 : exercice n°4
Pour mercredi 8 novembre
:
exercices n°20 page 231 et 93 p 247.
PERIODE 2
Chapitre
2 : Fonction dérivée et lectures
graphiques.
I)
Fonction dérivable : exercice n°1.
II)
Fonction dérivée : définition
Pour lundi 6 novembre : devoir maison
n°4
Lundi
23 octobre :
Un
absent.
Correction
du n°33 page 237.
Suite
du TD n°5
3°)
Exercice n°3 : savoir déterminer l'équation d'une
tangente connaissant le
coefficient directeur et un point
Trois
absents.
Compte
rendu de l'évaluation n°1 (distribution d'un corrigé).
Correction
du n°75 p 242.
Suite
du TD n°5 :
2°)
Exercice n°2 : savoir déterminer graphiquement des nombres
dérivés.
Pour lundi 23 octobre : exercice n°3
du TD n°5.
exercice n°33 p 237. Corriger l'évaluation.
Deux
absents.
Fin
du TD n°4. Fin de l'exercice n°16.
TD
n°5 : Tangente et nombre dérivé
Un
absent.
2°) Etudier la
position
relative de deux courbes : exercice n°16(non
terminé).
Jeudi
12 octobre :
Un absent.
Un retard (train).
5 remarques pour travail non fait ou
baclé.
Suite
du TD n°4
Fin du 1°) c)
d) Savoir
déterminer des images ou antécédents à
partir d’un tableau de variation : exercice
n°10
2°)
Savoir résoudre graphiquement (et rédiger) une
équation du type f(x) = a : exercice n°11
3°) Savoir
résoudre graphiquement (et rédiger) une
inéquation du type f(x) £a : exercice
n°12
Mercredi
11 octobre :
Trois absents.
Evaluation
n°1 :
(durée 1h).
Pour jeudi 12 octobre :
exercices n°9 à 13 du TD n°4 au brouillon.
Lundi 9 octobre
:
Un absent.
Classe trop bavarde.
Suite du TD n°4.
Fin de l'exercice
n°5.
Exercice n°6
2°) Justifier
l’existence d’un extremum : Exercice
n°7
III)
Antécédents, équations, inéquations
1°)
Antécédents
a)
Définition :
b) Savoir
déterminer des antécédents par lecture
graphique. : exercice n°8
c)
Savoir déterminer des images ou antécédents
à partir d’une expression
algébrique : exercice n°9 non terminé.
Révisions :
identités remarquables.
Pour
mercredi 11 octobre : réviser pour l'évaluation n°1.
Jeudi
5 octobre :
Un
absent.
Correction
du n° 17 p
100.
I)
Rappels
1°)
Savoir calculer une image à partir d’une expression
algébrique et savoir
établir un tableau de valeurs :
a)
Sans
calculatrice
b)
Avec
calculatrice
Exercice
n°1
2°)
Savoir déterminer des valeurs interdites : exercice
n°2.
II)
Sens de variation d'une fonction :
1°)
Savoir déterminer les variations d'une fonction d'après
sa représentation
graphique : exercice n°5 (juste commencé).
Pour lundi 9 octobre :
exercice n°4 f), terminer
l'exercice n°5, exercices 6 et 7 au brouillon.
Mercredi
4 octobre :
Un absent.
Correction du devoir sur
feuille n°2 (n°51 page 107)
Correction de
l’exercice n°15
page 100 : non terminée.
Pour
jeudi 5 octobre : exercice n°15 à terminer et n°17
page 100.
Lundi
2 octobre :
Deux
absents.
Fin
du chapitre 1.
Fin
de l’exercice n°4.
Exercice
n°15 page 100 (commencé).
Pour mercredi 4 octobre : terminer
l’exercice
15 page 100.
Jeudi
28 septembre :
Un absent.
Suite du chapitre 1
Fin
de l'exercice n°3.
2°) Programmation
linéaire : exercice n°4 (non terminé).
Pour
lundi 2 octobre : faire sur feuilles l’exercice n°51 page 107
Mercredi 27 septembre :
Deux absents.
Suite du chapitre 1.
Fin de l’exercice
n°2.
II) Minimisation
1°)
Principe de minimisation (utiliser des droites parallèles pour
déterminer un
minimum) : exercice n°3 non
terminé.
Lundi 25 septembre :
Deux absents.
Suite du chapitre 1.
Fin de l'exercice
n°1.
2°) Programmation
linéaire :
exercice n°2 (non terminé).
Pour
mercredi 27 septembre : terminer l’exercice n°2,
exercices n° 3 et 4
au brouillon.
Mercredi 20
septembre :
Un
absent.
Fin de l’exercice n°5 du TD
n°2.
TD n°3 : Savoir
mettre un énoncé en équations
I)
Savoir traduire un énoncé en langage mathématique
: exercice n°1
II)
Savoir passer du français courant au langage mathématique
et vice – versa
: exercice n°2 juste commencé
Pour
Jeudi 21 septembre : exercices n°2, 3 du TD n°3 au brouillon
Lundi 18 septembre :
Un absent.
Cours débutant
avec un quart
d’heure de retard : problème de salle.
Correction des exercices.
IV)
Caractérisation d'une
partie du plan par une ou plusieurs inégalités : TP 2 1) 2) et 3)a) page 89
V) Application à
la résolution
de problème : Exercice n°5 ; commencé.
Pour mercredi 20 septembre : faire
sur feuille
l’exercice n°6 du TD n°2.
Jeudi 14 septembre :
Un absent.
Correction des exercices.
Suite du TD n°2.
II)
Systèmes d'inéquations à deux
inconnues : Exercice n°3
juste commencé.
III) Cas particuliers :
droites
parallèles à l'un des axes : Exercice n°4
Pour lundi 18 septembre
: exercices n°8 3°) 4°) 9
page 97 et 41 page 104.
Mercredi 13 septembre :
Un absent.
Correction du 19 page
102.
Fin du TD n°1.
TD
n°2 : Savoir résoudre
des systèmes d'inéquations du premier degré
à deux inconnues
I) Régionnement
du plan par une
droite d'équation y = mx + p
1°)
Activité d’approche : Exercice n°1 .
2°)
Théorème n°1
3°)
Application :
Exercice n°2.
Pour
jeudi 14 septembre : exercice n°7 et 8 1°) 2°) page 97
Lundi 11 septembre :
Deux absents.
Rappels à l'ordre
: certains
élèves font trop de bruit en
entrant
dans la classe, bavardages.
Correction des exercices.
Fin du TD n°1 :
7°) Construire
une droite à partir d’une équation : Exercice n° 8 .
8°) Déterminer
si un point appartient à une droite : Exercice
n°9 .
III)
Droites parallèles
1°)
Propriété :
2°) Déterminer
la position relative de deux droites ( c’est à dire
déterminer si deux droites sont sécantes ou
parallèles) : exercice
n° 10 .
3°) Déterminer
l’équation d’une droite parallèle à
une droite donnée : exercice n° 11.
Distribution du TD
n°2 :
feuille polycopiée.
Pour
mercredi 13 septembre : terminer l'exercice n°11 du TD n°1,
exercice n°1 du TD
n°2 au brouillon, exercice n°19 page 102.
Jeudi 7 septembre :
Pas d'absent.
Suite du TD n°1.
Fin du 2°)
3°) Construire une
droite
connaissant un de ses points et son coefficient directeur : Exercice n°3
.
4°) Lire
le coefficient directeur d'une droite sur un graphique : Exercice n°4.
5°) Déterminer
une équation de droite connaissant deux de ses points :
Exercice n°5 .
6°) Reconnaître
une équation de droite
a) Exercice
n°6 .
b) Remarque .
c) Théorème
n°3
d) Exercice
n° 7
Suite du TD n°1
jusqu'à
l'exercice n°7.
Pour lundi 11 septembre
:
revoir le TD si nécessaire. Exercices n°2 page 96, 4 page
96, 32 page 103.
Exercice
n°8 du TD n°1 au brouillon.
Mercredi 6
septembre :
Pas d'absent.
Prise de contact.
Formalités
administratives.
Liste du matériel
:
1) Un ou deux classeurs format A4 ou un trieur.
Exemple : un large
(exemple dos 70 mm) restant à la
maison
pour ranger au fur et à mesure les cours et les TD
lorsqu’ils sont terminés
Un plus fin (exemple dos
30 mm)
pour le lycée avec les documents des leçons du moment.
2) Pochettes
plastifiées ( pour
les nombreux polycopiés distribués).
3) 4 intercalaires
(Cours, TD,
Exercices à la maison, Contrôles) pour chaque classeur
donc 8 en tout si deux
classeurs.
Prévoir
très grand format pour
pochettes plastifiées.
4) Feuilles doubles
format A4
perforées.
Feuilles simples format
A4
perforées (avoir de feuilles petits carreaux en réserve
pour les
représentations graphiques de fonctions ou la
géométrie).
5) Papier
millimétré format A4
( facultatif mais bien pratique).
6) Cahier de brouillon
7) Calculatrice graphique
8) Trousse
complète (compas,
ciseaux, colle, ...). Equerre, rapporteur.
9) Livre Foucher 2006
TD
n°1 : Equations d'une
droite
I) Rappels
1°) Caractérisation
analytique d’une droite.
Théorème
n°1
2°) Coefficient
directeur
a)
Théorème n°2
b) Remarque
II) Ce qu’il faut
savoir faire
1°) Calculer le
coefficient directeur, s’il
existe, d'une droite connaissant deux
de ses points : Exercice n°1 .
2°)
Déterminer l'équation
réduite d'une droite définie par un point A
et son coefficient directeur m : Exercice
n°2 a).
Pour
jeudi 7 septembre : exercices n°3, 4 et 5 au brouillon.
PERIODE 1(du
4 septembre au 25 octobre 2005)
Rentrée des
professeurs le vendredi 1er septembre 2006.
Rentrée des
classes le lundi 4 septembre 2006.
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